Les Ballastières, un tiers-lieu collectif et inspirant
Un lieu des possibles, de trouvailles et de retrouvailles, de création et d’expérimentations, ensemble et avec les autres.
Depuis l’automne 2023, un collectif de passionné·e·s, d’ici et là-bas, utopique et réaliste, s’est posé aux Ballastières, pour expérimenter de nouveaux modèles de vivre-ensemble : durables, solidaires, ouverts, festifs et créatifs.
Les Ballastières c’est un tiers-lieu, qui ne se met pas d’étiquette.
Un lieu où les rencontres et le partage sont au cœur des projets.
Les individualités sont autant de briques qui concourent à l'édifice d’une utopie collective.
Les Ballastières, c’est l’histoire d’un corps de ferme niché dans le village de Gauchin-Verloingt dans les Hauts de France (62, ) bordé d’un côté par la rivière,la Ternoise, et de l’autre la ligne de chemin de fer Saint-Pol-sur-Ternoise vers le Touquet.
Une invitation au voyage, pour poser ses valises le temps d’une nuit, prendre les wagons de la création, ou tout simplement s’adonner aux songes d’une belle journée sous l’ombre des noyers.
Seul ou en groupe, en balade dans la région ou en séminaire, nous vous proposons différents modèles d’hébergement, et des espaces à louer que nous développons au gré des séjours.
Des espaces, pour concentrer ou laisser impulser sa créativité, dessiner les contours de vos projets musique, théâtre, danse, arts plastiques, imaginons ensemble une résidence artistique.
Les Ballastières a pour vocation d’être un incubateur de projets, tout aussi bien qu’un simple espace de convivialité. Ancré dans son territoire, c’est imaginer et créer des actions à impacts sociaux et environnementaux positifs , avec les différents acteurs du territoire : habitant, associations, professionnels et collectivités.
Alors, laissez-vous porter par l’esprit des Ballastières. Que vous soyez artiste, penseur, ou simple curieux, nous vous invitons à écrire une page de cette histoire avec nous.