top of page

HISTORIQUE

Carte postale_edited.jpg

Autrefois inclus dans un grand domaine agricole, qui a été petit à petit démantelé à partir des années 80, le
corps de ferme des Ballastières , date du XIX ième siècle. Il est situé à l’entrée du village en aval de l’ancien
moulin à eau.

 

De forme carré, il se compose :

• D’une partie habitation

• De plusieurs étables

• D’une laiterie

• D’une grange

• Des espaces pour le stockage du foin

 

La majorité des fermes du territoire sont de forme L mais celle des Ballastières est de forme carrée.

Il n’existe qu’une ouverture sur la rue par un large et haut porche.

La vie est tournée exclusivement sur la cour intérieure, couverte de pavés et perméable aux eaux de pluie. On dit que jadis le fumier était exposé au milieu de la cour.

Le bâtiment pour l’habitation et ceux pour les animaux possèdent une façade sur cour largement ouverte au sudpour bénéficier des apports solaires.

Les locaux destinés à la conservation sont quant à eux de préférence orientés au nord.L’accès à la prairie et au verger est indépendant.

Le corps de ferme possède comme bâtiment annexe un pigeonnier dont les vestiges demeurent encore aujourd’hui.

Un poulailler en brique sûrement construit bien plus tard car il ne figure pas sur les cadastres d’époque.

​

A l’est, la ferme est bornée par la ligne de chemin de fer Arras-Etaple.

La création de la ligne de chemin de fer d’Arras vers Etaple a été initialement envisagée avec un projet de traction animale, mais le développement a été interrompu en raison de dégradations.

Un décret du 25 juin 1864 avait déclaré d’utilité publique la ligne qui a été concédée à la compagnie des chemins de fer du Nord.

Après de longues années de travaux et d’inondations, la ligne a officiellement été réouverte en 2021.

​

Au nord, la rue du Moulin, qui permet d’accéder à la ferme par un porche.

En face, avant 2004, le terrain appartenait encore à la ferme, et servait au pâturage du reste du bétail. Il est dit que les terrains étaient loués à différents agriculteurs qui n’avaient pas les moyens de posséder leur terrain.

A 5minutes à pied, sur la rue du Moulin, l’ancien Moulin à eau. Il n’a plus sa roue depuis longtemps, personne ne sait vraiment depuis quand.

​

A l’ouest, la Ternoise. La rivière plutôt abondante permet encore aujourd’hui d’alimenter la terre en eau, et était source d’abreuvage pour le bétail.

​

Au sud, la pâture - qui n’a jamais été cultivée, servait uniquement au bétail et aux chevaux.

Au vu des cadastres de l’aire Napoléonienne, la configuration n’a que peu changé.

La pâture de près de 2 hectares a juste « perdu » une parcelle de 18,13 ares pour permettre aux propriétaires de créer un espace de jardin pour la plantation de fleurs ornementales.

La cour intérieure du Moulin à eau de Gauchin-Verloingt illustre les dispositions fermes carrées.

Depuis sa construction sur ce terrain de plus de 2 hectares, le corps de ferme a eu peu de changement de propriétaires. Le dernier avant la SCI Immobilière des Ballastières était un couple d’anglais tombé amoureux de la France.

 

En 2004, il rachète le domaine et pendant 20 ans il transforme une partie des étables en gîtes et dortoirs, plante quelques arbres fruitiers dans le verger, et dans la prairie pour lui donner un peu plus de relief.

 

C’est d’ailleurs eux qui ont donné le nom « Les Ballastières » au site.

La pierre de ballast est un gravier utilisé en construction pour une application dans les zones humides ou les zones avec un risque élevé d’éboulements ou d’effondrement. On la retrouve ainsi dans la construction des chemins ferroviaires.

 

Précédemment, et depuis 1993, le site était la possession d’une grande famille d’agriculteurs encore présente sur d’autres terrains à Gauchin-Verloingt. Les murs des Ballastières regorgent d’anecdotes des habitants qui y ont travaillé.

 

L’acte notarial nous apprend que le corps de ferme a été construit par la famille du Comte de Bryas.

En effet Charles Auguste Louis Marie Comte de Bryas qui possédait le Château de Brias ( 8km en voiture) y demeurait peu. La ferme était gérée par ses paysans. On ne connait pas l’année de construction exacte mais on la remonte avant 1835 d’après le cadastre Napoléon- 1835

(Source : archives nationales Pas-de-Calais)

Comte de Bryas.jpg

Charles Marie Comte de Bryas et du Saint Empire (7ème comte de Bryas)

1820-1879

Fils de Alexandre-François-Ferdinand-Guislain-Marie de Bryas et de Hélène d’Hunostein, il est issu de la famille de Bryas.

​

En 1849, il est élu conseiller général du canton de Saint-Pol-Sur-Ternoise où se trouve son château de Bryas jusqu’en 1852. Réélu en 1871, il siège à l’Union conservatrice, votant toujours du côté du trône et de l’autel.

 

Aristocrate terrien, c’est un homme "pour qui la propriété n’est pas un privilège mais une responsabilité". À Hernicourt et à Gauchin-Verloingt, deux de ses domaines, il s’efforce d’améliorer les conditions de vie de ses fermiers. Il introduit le drainage, soutient les concours agricoles, s’investit dans la Société d’agriculture de Saint-Pol, dote les prix. Il milite pour la bifurcation, à Saint-Pol, des lignes de chemin de fer d’Arras à Étaples et de Béthune à Abbeville, dans l’espoir de maintenir un tissu rural menacé par l’exode.»

(Source : L’écriture d’une mémoire aristocratique. Le livret de deuil du comte Charles de Bryas, 1879 Avant Laprée)

Appel à contribution : si vous avez des photos, des vidéos, des témoignages, des anecdotes farfelues sur la ferme et aussi le Moulin...

N'hésitez pas à nous les partager !!

Mail: lesballastieres@gmail.com

bottom of page