Iels sont venu·e·s en résidence


Le Collectif Ballast propose des résidences d'artistes où les talents créatifs peuvent trouver l'espace et le soutien dont ils ont besoin pour développer leurs projets.
Notre espace est conçu pour inspirer et favoriser la création artistique, offrant un environnement propice à l'exploration et à la recherche.

Léa Brooking
Résidence Musique
17-21/06/2025
Léa Brooking, c’est tout un paradoxe :
Elle est à la fois intimiste et énergique, délicate et excessive, timide et audacieuse, discrète et bruyante, forte et vulnérable.
C’est dans la musique qu’elle trouve son équilibre.
Sur scène, elle dégage une énorme liberté, celle de pouvoir être qui elle veut !
Cet espace, ce mouvement qu'elle s'octroie lui vient de ses influences du cirque, du clown et du cabaret, milieux dans lesquels elle baigne depuis toute petite, mais aussi de ses études en théâtre.
Elle vous offrira un spectacle-concert extravagant, puissant, semblable à une introspection en chanson.
Introspection, c’est aussi le nom de son tout premier album qu’elle vient vous présenter.
Elle se dévoilera au fil de la Fête de la Musique en jouant différents personnages et différentes facettes d’elle-même sur ses rythmes électriques et acoustiques.​
Résidence Ecriture et photographie
08-11/06/2025
Camille, Camille et Oscar, écrivaines, réalisateur.ice.s de documentaire, journalistes et photographes, préparent, avec le soutien de la Mairie de Romainville, une exposition de portraits écrits et de photographiques des habitants de la ville qui se déroulera pendant le Village d’été en juillet 2025 : «Romainvillois.e.s : Archives du présent».
Ils déambulent dans la ville et prennent le temps de la rencontre avec ses habitant.e.s, et aussi celles et ceux qui pensent la ville, la façonnent et l’investissent. Iels leur partagent le témoignage de leur vie, de leur ville et de leur époque. Puis, chaque personne leur confie la question qu’elle aimerait poser à la suivante. C’est cette question qui amorce la prochaine rencontre. Ce réseau de rencontres devient une nouvelle forme de dialogue à l’échelle de la ville. Une manière pour ses habitant.e.s de créer du lien, et de partager leur vécu subjectif du territoire.
Camille et Camille seront aux Ballastières pour procéder à l’écriture des 20 portraits qui habilleront les grilles du jardin du Pavillon, le théâtre de Romainville, et de l’école limitrophe.
Elles seront aussi présentes à la Fête des Voisins pour faire des portraits de tout.es cell.eux qui le souhaiteront.

Les Archives du présent

Terrilssssss
Résidence Musique
11-14/04/2025
Le projet Terrilssssss, créé par Vince Cuny et Paul Regnier, est de retour aux Ballastières ! Ils poursuivent leur projet d'œuvre immersive de musique drone qui revisite les paysages industriels des terrils en capturant leur essence brute à travers des compositions sonores minimalistes et envoûtantes. Présenté en sortie de résidence aux Ballastières, ce projet utilise des vibrations lourdes et des fréquences étirées pour évoquer la puissance silencieuse de ces collines artificielles, vestiges des anciennes mines et symboles de la mémoire ouvrière, transformant la musique en un écho de ces lieux chargés d’histoire.
Drone bluetooth, larsens 25% coopérants, tuyaux avec de l’air avec de l'eau, acousmonium rock, double cuisson, sauce mafia, doom dub, ambiance BTP, Antoine Courtois Sound System, climats tempérés et violence audio - potentielle.
Résidence Musique - 26-30/03/2025
Percussionniste décalé, compositeur de niches et producteur hors des sentiers battus, roscius sort son premier album "NO FALA B". Après une décennie passée entre Londres et des tournées internationales, collectionnant des percussions rares et faites à la main, et ces derniers temps concentré sur la composition pour le cinéma, séries et documentaires, l’artiste revient avec un disque instrumental créé autour d’un balafon chromatique.
Ce voyage musical commence dans la mélancolie d’une mélodie tribale, une invitation à la méditation et au mouvement. Puis l’album évolue, dans une envolée rythmique, cinématographique et transcendante. Un projet qui cherche à reconnecter l’acoustique et l’humain, loin des codes de la musique électronique actuelle, un retour aux racines et à l’essence même des instruments, presque comme un hommage au Brésil, où la percussion se fait langage et souffle de vie.
Roscius était de passage aux Ballastières pour une résidence, un moment suspendu où il a peaufiné son live, cherchant à inscrire ses percussions dans un espace où l’écho des instruments et des idées se rencontrent. Une exploration du son et de la lumière, une quête de sens dans la simplicité des rythmes. Une manière pour lui de mettre en lumière cette énergie primitive et brute qu’il cherche à transmettre à travers son art.

Roscius

Nicolas Barry
Résidence Danse/Théâtre - 23/03/2025
La demande d'asile
Nicolas Barry est un auteur dramatique et chorégraphe né en 1989 à Lille. Après des études de lettres et de théâtre à Paris, il intègre l’ENSATT à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Il est lauréat de la bourse R.C.A 2018-2019 (ENSATT Lyon, ENSBA Lyon, CNSMD Lyon), qui lui permet de créer le spectacle Les Obsèques du Grand Paon, puis de participer au concours Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Sa pièce La Paix dans le monde a été lauréate du festival Jamais Lu et donnée en lecture à Théâtre-Ouvert en 2021, puis sélectionnée par le comité de Lecture Troisième Bureau à Grenoble. Sa première création, Grand Crié, est créée en novembre 2022 aux SUBS, à Lyon, puis présentée entre autres au Théâtre de la Ville aux Abbesses, et au CENTQUATRE (festival Impatience). Le rêve de voler a été créé en 2023, présenté dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon. Sa dernière création, La Demande d’asile, a été créée en mars 2025 au Théâtre de Vanves (Festival Ardanthé).
Lors de sa résidence aux Ballastières le 23 mars, Nicolas Barry a travaillé sur la scénographie de La Demande d'asile, une pièce qui interroge l'absurdité d'un système fondé sur le soupçon et la mise à l'épreuve des récits. Pendant cette résidence, il a réalisé une performance explosive, où il a littéralement mis en feu l’espace scénique, testant l’intensité visuelle et émotionnelle de sa création. Ce moment de travail en direct a permis de redéfinir l’énergie du spectacle tout en offrant un aperçu fascinant du processus créatif derrière cette pièce unique.
Résidence Musique - 18-23/03/2025
Christophe Petchanatz, Denis Tagu, Emilie Siaut​
3 projets solos, 3 artistes qui aiment jouer ensemble et se croiser dans la vraie vie. Christophe et Denis se connaissent et se côtoient depuis le début des années 90. Émilie et Christophe se sont rencontrés en 2007 et n’ont plus jamais arrêté de jouer ensemble depuis.
Pierre angulaire du trio, le label InPolysons, créé par Denis, qui édite leurs musiques, propose des collaborations, organise des concerts, soutient leur créations et depuis quelque temps partage la scène avec elleux. Ce n’est pas l’envie qui leur manquait de trouver un moment pour se réunir autour d’une création musicale collective, mais séparés géographiquement (Lyon, Rennes, Bruxelles), il fallait dénicher un endroit accueillant pour ce faire.
Il aura suffit d’un quatrième larron, David Chazam, et d’un festival avorté (le Ballast YEAH) pour que ce projet se réalise.
Denis, Christophe et Emilie ont été donc accueilli·e·s en résidence à “Les Ballastières” pour une semaine d’exploration, d’expérimentation collective avec leurs orchestres respectifs de petits objets, percussions, jouets, objets sonores divers et variés sous tendue par le souhait de créer ensemble l’architecture d’un nouveau répertoire, performance sonore mêlant improvisations acoustiques spontanées et field recordings préalablement enregistrés.

Klimperei, Tagubu, Madame Patate

Camille Arcache & Eliott Khosla
Résidence Musique Jeune Public - 02/2025
Récit fantaisiste et musiques du monde à partir de 3 ans l 35 minutes.
L'Arbre sans fin de Claude Ponti (l'Ecole des loisirs) est adapté pour la scène dans cette nouvelle création familiale. Le livre fantaisiste et poétique est raconté avec des percussions du monde, des chansons, et les illustrations animées de l'album dans un kamishibaï.
Pour Hipollène, tous les jours sont des grands jours ! Quand elle sort saluer le petit matin, Eliott se met à jouer la musique de son arbre sans fin qui s’éveille. Camille, elle, s’étire, ouvre les volets de son petit théâtre ambulant donnant de la voix et vie aux illustrations qui défilent sous nos yeux.
Camille Arcache : comédienne, chanteuse | Eliott Khosla percussionniste, multi-instrumentiste | Composition : Camille Arcache & Eliott Khosla | Mise en scène : Audrey Bonnefoy | Construction/scénographie : Aela Royer | Fabrication des animations sur illustrations : Louis Moreau
Co-production : Gommette Production & Compagnie Escarbille – Avec le soutien du Point Fort d’Aubervilliers, du Collectif Musiques et Danses du Monde, de l’Annexe de Romainville et de la Sacem
Résidence Musique - 02/2025
Depuis les artères de Mexico Distrito Federal jusqu’aux caves de la banlieue parisienne, Dééfait explore la transe à travers rythmiques hypnotiques et textures noises.
Incantations, percussions martelées, strates de bruit blanc : La voix habitée de Ric Lara traverse cette onde de choc entraînant l’auditeur dans une ascension fiévreuse, entre vertige et abandon.
Formé en 2023, le projet Dééfait est né d’une collision : Celle des frères Valero (guitare/batterie, ex-Pays P.), d’Enir Da (basse, Dali Muru & The Polyphonic Swarm/Temir Alcy), de Ric Lara (voix) et de Grégoire Couvert (guitare). Depuis mars 2024, la machine s'est mise en marche sur scène (La Mécanique Ondulatoire, Le Cirque Électrique, Nouveaux Sauvages...), un déferlement noise où les repères se brouillent et où le bruit devient langage.
Porté par un spectre sonore où se croisent les ombres du krautrock, du noise, du proto-punk et d’un psychédélisme délabré, Dééfait rappelle un Nick Cave époque Birthday Party sous hélium, un écho lointain au CAN de Damo Suzuki passé dans un mur d’amplis. Un premier EP est en gestation, prévu pour septembre 2025 sur le label Ici, d'ailleurs (Zëro, Chapelier Fou, Mendelson...).

Dééfait

Eylul Nazlier
Résidence Musique - 28/10-01/12/2024
​dans le cadre du programme TamArt de l’Institut Français en Turquie, en partenariat avec l’association Villes des Musiques du Monde.
À 19 ans, Eylul Nazlier s’impose comme une voix engagée pour la reconnaissance des cultures minoritaires. Membre du groupe féminin JinMa, acclamé à travers la Turquie, elle explore et réinvente les traditions populaires en s’inspirant de son héritage. En résidence aux Ballastières, Eylul collabore pendant sa résidence avec des artistes partageant cette quête d'identité et de métissage culturel, comme Caroline Sasal et Bashar Mourad.
Caroline Sasal : Musicienne et compositrice, Caroline puise dans les musiques du monde pour créer des harmonies modernes, intégrant son héritage occitan à des influences contemporaines électroacoustiques. Son projet Aàgut incarne ce dialogue entre tradition et innovation.
Bashar Mourad : Artiste pop palestinien et cinéaste, Bashar développe un univers musical entre pop, électronique et musique modale, abordant des thèmes sociétaux profonds. Avec audace, il questionne les stéréotypes et explore la diversité des identités culturelles et de genre.
Résidence Musique
27-29/09/2024
L’association et ensemble musical et de danse I Carbonari est dédiée à la promotion de la tarantelle et des traditions musicales du sud de l'Italie à Paris.
Depuis sa fondation, elle réunit passionné·e·s et curieux·es autour de cette danse vibrante et énergique, véritable symbole du folklore italien.
Par le biais d'ateliers, de spectacles et de rencontres culturelles, I Carbonari fait revivre l'authenticité de la tarantelle tout en créant des liens entre les cultures.
L'association s'engage à partager la richesse de ce patrimoine et à en faire un vecteur de convivialité et de découverte au cœur de la vie française.

I Carbonari

Camille Husson
& David Chazam
Jessica Lumière est fatiguée
Résidence Théâtre
21-25/10/2024
Ce soir c’est la grande cérémonie annuelle de la Réconciliation qu’elle doit officier, elle, la Guide Spirituelle du “Centre Quantum Jessica Lumière”, cette secte new-age très actuelle, donc très technologique.
Mais Jessica a littéralement saccagé le studio du tournage pour cette grande messe prévue en direct sur sa chaîne youtube. Sa vie n’a plus de sens, son royaume, son pouvoir, sa spiritualité autocentrée ne la comblent plus, elle veut tout arrêter, éteindre la lumière. Est-ce la crise de la quarantaine, une crise existentielle ?
Un homme apparaît. C’est Régis, son oncle, son complice et son plus grand défenseur. Effaré par le carnage du studio de la “sacristie virtuelle” mais surtout par l’état physique et mental de Jessica, il tente de redresser la situation.
Spectacle en pré-production.
Résidence Musique
22-26/10/2024
Conscients du caractère tragiquement fugace non seulement de leur propre existence mais aussi de celle de leur espèce toute entière, deux humains se sont mis en tête, certainement aussi pour occuper leurs journées pluvieuses, de documenter les joies, les doutes et l’absurdité propres à la condition humaine, dans le but certes illusoire mais néanmoins flamboyant de faire perdurer l’imperdurable dans la nuit glacée du cosmos.
Duo smooth psyché pop, aux influences funk, dub, soul
ou hip-hop, traversées par de nombreuses couleurs
indiennes, arabes, japonaises, africaines ou caribéennes.

Pan Galactic Garden

Terrilssssss
Résidence Musique
12-15/08/2024
Le projet Terrilssssss, créé par Vince Cuny et Paul Regnier, est une œuvre immersive de musique drone qui revisite les paysages industriels des terrils en capturant leur essence brute à travers des compositions sonores minimalistes et envoûtantes. Présenté en sortie de résidence aux Ballastières, ce projet utilise des vibrations lourdes et des fréquences étirées pour évoquer la puissance silencieuse de ces collines artificielles, vestiges des anciennes mines et symboles de la mémoire ouvrière, transformant la musique en un écho de ces lieux chargés d’histoire.
Drone bluetooth, larsens 25% coopérants, tuyaux avec de l’air avec de l'eau, acousmonium rock, double cuisson, sauce mafia, doom dub, ambiance BTP, Antoine Courtois Sound System, climats tempérés et violence audio - potentielle.
Résidence Musique
08-12/07/2024
Christiane Prince : musicienne professionnelle, batteuse, choriste et compositrice. Elle accompagne des artistes en tournée et en studio (Philippe Katerine, Winston McAnuff & The Bazbaz Orchestra, Melissa Laveau…), et composé la musique et joué dans les pièce de théâtre “Love Is In The Hair” et “Les Batteurs” d’Adrien Beal et la Cie Théâtre Déplié. Viryane Say : Viryane Say est musicienne professionnelle, bassiste et compositrice. Elle accompagne des artistes en tournée et en studio depuis 25 ans (Camille Bazbaz…) et fait également partie de la Cie Cabanes avec laquelle en collaboration avec Fanny Charmont écrit et compose la musique de spectacles jeune public.
Krx Visual Drums prépare son nouveau spectacle : " Pulpita ou l’envol des mémoires". Nous sommes venues pour initier un projet artistique autour des différents intérêts qui nous tiennent à cœur depuis que nous nous sommes rencontrées il y a presque 20 ans maintenant. Il y est question de memoires, d’énergies, de groove, de basse batterie, de nos influences, de ce qui nous anime en tant qu’artiste, femme, et être humain dans le monde d’aujourd’hui.

Christiane Prince & Viryane Say
Krx visual drums

Théo Carrère/
Thibaut Tavernier (DOC)
Résidence Ecriture
10-15/02/2024
Théo et Thibaut se rencontrent lors de leurs études dans l’audiovisuel, ils co-réalisent un documentaire en 2012.
En 2015, avec dix autres amis, ils fondent DOC, squat artistique basé dans le XIXème arrondissement de Paris. Au sein de ce lieu, ils participent à de nombreux projets autour du cinéma et de la musique. En 2023, ils co-réalisent COLLISIONS, un court métrage produit par le G.R.E.C. sélectionné dans plusieurs festivals.
Théo Carrère et Thibaut Tavernier travaillent sur leur nouveau projet de court-métrage
Juliette, en rupture amoureuse, vient rendre visite à son grand frère, Alex, qui vit dans un squat. Le bâtiment est en pleine effervescence, il s'agit du dernier jour de l'occupation. Un ultime concert bat son plein, certains plient bagages et d'autres font le point... Au fil de la soirée, Juliette bascule.